Torba sélectionnée par SwitchMed

Torba sélectionnée par SwitchMed

Classé dans : Agriculture familiale, Media | 0

SwitchMed est une initiative qui soutient et met en relation les parties prenantes afin de renforcer les innovations sociales et écologiques en Méditerranée.

En Algérie, Collectif Torba (Ferme agroecologique pédagogique TORBA), une association qui promeut la sensibilisation des consommateurs algériens afin de vivre d’une manière plus durable et sain, est l’une des deux initiatives qui ont été sélectionnées. Collectif Torba, qui a été fondée en 2013, a créé la première association pour maintenir l’agriculture locale. Il est un moyen de connecter directement les agriculteurs qui produisent des aliments biologiques avec les consommateurs qui ont choisi d’acheter des produits plus sains et locaux. À cette fin, le collectif a mis en place un point de vente à Ouled Fayet (Alger) une fois par semaine. Il abord également la question du tri et le recyclage des déchets ménagers.

L’autre initiative sélectionnée utilise la production de l’huile d’olive des sous-produits en les transformant en compost, ce qui minimise la pollution et même génère des sources supplémentaires de revenus pour l’industrie de l’huile d’olive. En bref, cette activité réduit le volume de déchets et stabilise tout en produisant du compost qui peut être utilisé pour l’agriculture. En outre, elle contribue à réduire la pollution, plus de 100.000 tonnes de déchets ont été déversées dans la zone, ce qui affecte les poissons et la vie aquatique, la qualité de l’eau potable et provoquant une augmentation de la salinité du sol, ce qui rend les terres incultivables et qui ne doit pas servir pour l’agriculture.
Au Liban, Youth for Environment – Upcycling initiative in Baalbeck est l’une des deux initiatives sélectionnées. L’initiative vise à donner une seconde vie aux déchets. Il collecte des déchets et convertit ces matériaux désaffectés en quelque chose d’utile. Les nouveaux produits sont ensuite vendus. En donnant une seconde vie aux produits, la quantité de déchets aboutis est réduit, contribuant ainsi à atténuer les changements climatiques et pour éviter la pollution dans la région.
La deuxième initiative, le Bus Map Project, est une plate-forme qui fournit des informations complètes sir le système de transport public au Liban. En particulier, l’initiative vise à fournir une guide pour les libanais et les touristes, afin d’augmenter l’utilisation du système de transport public et réduire le trafic et la pollution. Il vise à améliorer ainsi le service aux personnes âgées (plus d’info sur les bus, les temps et les positions).
En Tunisie, Pédalo est un service de messagerie à vélo à Tunis, comme un service alternatif de livraison qui est responsable et efficient pour les particuliers et pour les entreprises. Il augmente également la sensibilisation du public à la communauté des cyclistes tunisiens et ses avantages écologiques par opposition à l’utilisation des voitures. Pédalo vise à reproduire le succès en Algérie et au Maroc.
De Terre et d’Argile est la deuxième initiative déjà sélectionnée en Tunisie et qui vise à promouvoir l’éco-innovation et le collectif social grâce à la construction durable. L’initiative tente de fournir des produits naturels tels que l’argile afin de respecter plus l’environnement pendant la construction ainsi que d’apporter les techniques les plus ancestrales de l’architecture.

Laissez un commentaire