Torba se lance dans le wwoofing* !

Torba se lance dans le wwoofing* !

Classé dans : Agriculture familiale | 0

A partir de la saison d’été 2017, Torba organise des stages de wwoofing* auprès d’une de ses 5 Amap (Bouinane, Ain defla, Hamdania, Médéa et Djnane Salim à Bouchaoui).

* (bénévolat dans des fermes en échange du gîte et du couvert)

Les conditions sont réunies chez « Ammi Rachid » dont la ferme est située en moyenne montagne (800 m d’altitude), à quelques encablures de Bouinane (35 kms d’Alger), dans un site paradisiaque !

La famille de Rachid y est installée depuis les années 1980 et y mène pratiquement toutes les activités paysannes: maraîchage, élevages (poulet fermier, vaches, chèvres…), vergers, apiculture…

 

* de juillet à septembre 2017.

En plus des activités d’agriculture écologique et pour pallier au manque d’eau, la famille envisage de diversifier ses revenus en fabricant des coulis de tomates et de piments, du couscous d’orge roulé à la main ou en construisant un éco-gîte rural avec des matériaux locaux et recyclés (palettes en bois, poutres d’arbres de la forêt environnante, habillage avec du « Diss », une plante de montagne…).

 

Une autre possibilité se trouve au Djnane Salim qui est un Jardin partagé, où le principe est d’apprendre les fondamentaux de la permaculture maraichère en travaillant avec les membres du Collectif. Le Repas partagé était à base de fruits et légumes produits dans le Djnane Salim. Les nuitées n’étaient assurées que pour les garçons (les filles devaient trouver où loger chez l’habitant, sauf s’il s’agit de wwoofing à la ferme de Bouinane, qui sera possible à partir du mois d’aout).

Les wwoofers ont donc été pris en charge par des bénévoles du Djnane (dont au moins un formateur à chaque fois), sur des travaux différents, à savoir préparation du paillage/mulch, du compost, des purins ou décoctions de plantes, préparation des sols et des semis d’automne… le vendredi, les wwoofers ont eu droit au grand pique-nique à base des produits du Djnane !

20258253_861666697322891_6328384527020950547_n

 

Si vous êtes intéressés par cette aventure passionnante, écrivez-nous à contact@agroecologie-algerie.org

 

Témoignage
En ce qui concerne mon stage de wwoofing, j’ai tout simplement
A-D-O-Ré !
j’ai appris beaucoup de choses, j’ai surtout été motivée et je compte appliquer ce que j’ai appris à la maison car c’est maintenant un domaine qui m’intéresse encore plus qu’avant et ce grâce à vous!
j’aimerais aussi m’intégrer à votre association pour pouvoir par la suite vous apporter de l’aide et contribuer à l’avancement de vos projets. Pour l’année prochaine, je n’aurais certainement pas beaucoup de temps (2ème année en Master) pour pouvoir vous rendre visite si souvent mais je le ferai de temps en temps. ça me ferait un grand plaisir de revoir toute l’équipe de TORBA. Je vous remercie infiniment et je vous souhaite bonne continuation !

Et passez le bonjour à la famille de la ferme de ami Rachid à Bouinane, j’ai passé de très beaux moments la bas !

2ème témoignage:
TTout d’abord, j’aimerais bien remercier toute l’équipe de TORBA! Vous m’avez donné de l’espoir. Au milieu d’une immense négativité que j’ai vecu depuis mon retour au pays natal, j’ai eu la chance de voir quelque chose avec autant de beauté!
En ce qui concerne mon stage, je ne peux que dire que c’était une merveille! J’ai appris beaucoup de choses, et ce n’etait surtout pas a ce que je m’attendais! J’aurais tellement aimé de rejoigner l’équipe TORBA, LA FAMILLE TORBA plutot. Je vous remercie infiniment! et je compte bien m’en servir de tout ce que j’ai appris.
Finalement, j’espere que y’aura plus d’opportunité pour que les jeunes Algeriens s’interesse plus a TORBA!

 

 

Pour rappel, Torba est un jeune collectif algérien de 200 membres qui active à faire connaitre l’agroécologie urbaine mais aussi paysanne à travers des actions de sensibilisation, de formation et de partage au Djnane Salim pour « cultiver sa santé ». Son partenariat avec « Terre & humanisme » date d’il y a 2 années avec 2 formations à la clef, la première pratique sur le maraichage urbain et la deuxième académique avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie, sur l’agroécologie paysanne.

 

Article paru dans la Newsletter n°24 de Terre & humanisme

https://terre-humanisme.org/publications/newsletter

 

20155897_10213782622503484_1181724305708969144_n

 

 

 

Laissez un commentaire