Terre & humanisme, une association dédiée à l’agroécologie

Terre & humanisme, une association dédiée à l’agroécologie

L’association Terre & humanisme est un groupe de personnes qui œuvre à mettre en actions la philosophie de l’humaniste Pierre Rabhi, qui prône le respect du vivant, qu’il soit humain, animal ou végétal, par-delà les croyances, philosophies ou autres…

Concrètement, TH soutient selon ses moyens les initiatives qui visent à rapprocher l’humain de la terre nourricière et de la biodiversité. A son siège du Mas de Beaulieu, les activités sont concentrées sur la sensibilisation (visites du jardin), la vulgarisation (stages des bénévoles) et la formation de tout public sur le jardinage vivrier.

L’objectif est de montrer que dans des conditions défavorables (pas d’eau, sol dégradé, climat méditerranéen sec l’été, pluies diluviennes l’hiver), il est possible de recréer un sol en une dizaine d’années et cultiver selon les besoins de sa famille. Il faut compter une surface d’à peu près 50 m2 par personne et par an pour aller vers une relative autonomie vivrière. Au Mas, il est produit 12 à 15 quintaux sur 1000 m2, suffisants pour nourrir 12 personnes à l’année. Les jardins du Mas de Beaulieu font une surface de 900 m2 (avec 600 m2 de mini-buttes et 300 m2 d’allées), et les autres espaces sont dédiés à deux serres, les locaux administratifs, salle polyvalente (conférence et repas), pour faire 1 hectare. Tout cet espace n’est pas valorisé, le but étant plus pédagogique qu’économique !

A l’international, TH soutient les initiatives agroécologiques dans les pays ouest-africains (Burkina faso, Mali, Togo, Sénégal…), maghrébins (Maroc, Algérie, Tunisie) et moyen-orient (Palestine, Liban…). Ce soutien se fait pour la formation continue des paysans, des projets structurants.

En Algérie, TH a soutenu le Collectif Torba en co-organisant des formations liées à l’agroécologie (maraichage vivrier, élevage poulet fermier…).

Pour organiser toutes ces activités en France et à l’internationale, TH est composé d’un Conseil d’administration et d’une vingtaine de salariés répartis au Mas de Beaulieu et à travers les territoires (photo). Pour en savoir plus sur cette association, cliquez sur https://terre-humanisme.org/

th

IMG_20170920_164357 - Copie Pierre Rabhi qui reçoit chez lui un représentant du Collectif Torba

Laissez un commentaire