Permaculture de montagne à Bouzeguen

Permaculture de montagne à Bouzeguen

Classé dans : Agriculture familiale | 0

Noureddine, membre de Torba et futur permaculteur, a inauguré son eco-gîte rural à Bouzeguen. Tout pour réussir et attirer sa clientèle: un emplacement magnifique, une très bonne organisation ainsi que de délicieux repas traditionnels préparés par les femmes de la famille. Toutes les conditions nécessaires pour passer un séjour serein, convivial et instructif.

Une formation a inauguré le site, avec 11 participants, qui ont pu profiter pleinement de l’expérience de Pierre-Yves, permaculteur français, venu partager ses connaissances et ses méthodes en matière de Design en zone de montagne. C’était une formation très axée sur l’observation et la pratique, qui permettait de découvrir une partie des écosystèmes de la région, et diagnostiquer les défis à relever dans un environnement montagneux, notamment en matière d’irrigation et de risques d’effondrement des terres.

En pratique, une parcelle en pente a été aménagée en baissière* qui se terminait par un bassin de récupération d’eau de pluie. La plus grande marque de succès a été de voir la curiosité des gens du villages, qui pour certains se sont investis à nos côtés dans le travail pratique. Ainsi, la parcelle est désormais prête à être cultivée de manière agroécologique, et à devenir un exemple pour inviter les voisins à faire de même, afin que les terrains retrouvent leur verdure et constituent un rempart aux effondrements menaçant les villages et les cultures.

Cependant, la durée de la formation, par rapport à l’étendue de terrain appelle à une nouvelle édition, afin d’approfondir les connaissances et d’aller plus loin dans l’aménagement des parcelles. Torba envisage par ailleurs d’organiser des chantiers participatifs sous forme de week-end au sein du gîte Imesdurar, dans le but d’aider Noureddine pour son installation en permaculture (travail de la terre, semis, plantations, aménagements…). Dans tous les cas, c’est avec grand plaisir que nous retrouverons la chaleur et la convivialité du gîte Imesdurar, et de toutes les personnes qui le font fonctionner !

054

 

*technique de récupération des eaux de ruissellement, grandement mise en avant en permaculture, car elle permet une utilisation optimale des ressources naturelles en eau.

Pour en savoir plus: http://www.paysages-fertiles.fr/www/index.php/keyline-design

 

Laissez un commentaire