Jardins partagés dans une Cité AADL !

Jardins partagés dans une Cité AADL !

Classé dans : Agriculture urbaine | 2

Des jardins partagés dans une cité AADL ? C’est possible, et cela existe déjà !

Nous nous sommes rendus à la Cité de Boumaati (El Harrach), à l’Est d’Alger. Au milieu des immeubles et des parkings, un petit havre de paix : un jardin divisé en douze petites parcelles de 10 m2 chacune, cultivées par des habitants de la cité, mais aussi par les enfants, qui y ont eux aussi un carré. Si la cabane à outils* est commune, chacun est cependant libre de faire pousser les aromates et légumes qu’il souhaite sur son morceau de terre.

Cet hiver, il y avait des salades, artichauts, fèves, carottes, navets, fenouils, fraises, coriandre, persil, celeri… La diversité des plantations et les arbres qui ornent le jardin attirent papillons et oiseaux, qui rajoutent à la sérénité ambiante.

* les habitants ont même acheté 2 citernes pour arroser les plantes et une petite serre pour préparer les graines à semer

Et s’il est un plaisir auquel les usagers de cet espace ne renonceraient pas, c’est celui de jardiner. L’idée du projet est venu de Mme Bensouyah (du Commissariat National des Formations à l’Environnement), qui a pensé et réalisé le projet. Zoubir un habitant responsable actuel du site, y passe une bonne partie de son temps libre, et veille aux parties communes avec soin.

Le retour à la terre, en milieu urbain, voilà une excellente occasion de se mettre au vert au milieu de la grisaille du béton. Un projet qui participe à la fois à la dynamisation de la vie de quartier, mais aussi à l’éducation au respect de la terre !

 

17199222_10212314119752386_353133515_n

2 Réponses

  1. Patriot DZ

    Très encourageant ! InchaAllah en multipliant cette initiative à toutes les cités AADL nous deviendrons plus indépendants et résilients à l’exemple de Cuba

  2. Patriot DZ

    Je vois en plus une serre en polycarbonate sur la photo, ce qui est encore plus encourageant ! Merci à l’association..

Laissez un commentaire