YENNAYER: Exposition-vente de produits de terroir

YENNAYER: Exposition-vente de produits de terroir

Mise à jour de l’article : le 12 janvier 2014

A l’occasion de Yennayer, une Exposition-vente de produits de terroir a eu lieu le 12 janvier 2015, à Dar Lahlou (Safex, Pins Maritimes, Alger).

L’objectif de cette journée était de découvrir le concept de « Slow food » par opposition au « fast food » qui fait des ravages sur la santé du grand public et sur la culture du goût, qui risque de disparaitre particulièrement chez les jeunes.

Le Collectif Torba était présent dans son stand d’exposition pour proposer des achats anticipés (contrat solidaire) de légumes bio, fruits bio et poulet fermier.

Témoignage :

« Chaleureusement accueillie par les organisateurs de l’Evenement, je franchis avec anticipation l’entrée au salon Slow Food Dzair situé aux Pins Maritimes. Bien sûr, le Collectif Torba est déjà présent au stand pour répondre aux multiples questions qui fusent de toute part!
Quel plaisir de voir que le « Bio en Algérie » intéresse de plus en plus de monde! Je fais la connaissance de la restauratrice passionnée de Dar Djeddi, table d’hôtes à Bouchaoui, et qui ne jure que par les produits de son jardin ou des produits artisanaux et locaux. Ses petits pains aux glands, avec un peu de confiture de rose, sont un pur délice! Autres stands notoires: la maison Lahlou (couscous à la lavande, roulé à la main), la boulangerie traditionnelle Zelilef à El Biar (les bradj sont succulents!), la maison Ifri, du poisson et des fruits ide mer issus d’une pêche locale et artisanale, les champignons frais du Zaccar, les mille-et-un produits du Royaume de la Figue où je re-découvre la figue à l’huile d’olive, les fromages et yaourts des montagnes des Ath Ouacifs, ainsi que de nombreux producteurs de dattes et de miels artisanaux. Une initiative à applaudir ! »

Slow food Ifri
gf

Une Réponse

  1. Hammoudi Faouzi

    Bonjour,
    Hereux qu’a chaque que je vais sur internet pour des recherches sur les produits de terroir d’Algerie il ya du nouveau preuve que les choses avancent malheuresement habitant Paris je n’ai toujours pas eu l’ occasion de visiter les differentes expositions de ce types cependant je prends notes des noms de produits ou producteurs le but etant de pouvoir prendre contact avec les differents acteurs du terroir Algerien ce qui n’est simple surtout le fait de ne pas etre sur place .De plus je decouvre votre action que je salut .
    Eb ce qui concerne ma demarche , le but est de commercialiser les produits de notre terroir accompagner de leurs histoire ( le producteur sa region etc…..) sur selection et reciprocitee et cela se fera au niveau local a travers une boitique.
    Donc je suis preneur de toute infos concernant ce creneau , expos, noms de producteurs,etc…
    Mon projet est en phase de preparation et mis sur papier , cela m’est venu apres avoir effectuer une formation Oleicole de A a E dans le sud de la France d 1 ans qui a la base etait prevu pour je puisse produire et commercialiser

Laissez un commentaire