Découverte de l’agroécologie au Salon Sima-Sipsa d’Alger

Découverte de l’agroécologie au Salon Sima-Sipsa d’Alger

Une nombreuse affluence au Salon international agricole Sima-Sipsa dans son édition 2016 a permis au Collectif Torba de présenter les facettes liées au monde de l’agroécologie, qui est une réappropriation d’une agriculture respectueuse de la vie des sols et de la biodiversité, jusqu’à devenir autonome vis-à-vis des intrants et amener à la véritable sécurité alimentaire.

Les agriculteurs (qui se sont laissé aller à l’agriculture chimique) ont découvert à travers ce stand que des consommateurs s’inquiètent de la qualité chimique de ce qu’ils achètent et qu’ils sont à la recherche de produits sains et naturels. Ceux-ci sont arrivés à s’organiser en solidarité avec des producteurs pour perpétuer et maintenir une activité paysanne ! De quoi séduire plus d’un paysan à se ré-orienter vers ce type d’agriculture, demander des formations adaptées ou assister à des conférences-débats autour de cette question.
L’agriculture urbaine a été également à l’honneur avec les bacs de permaculture qui exposaient des plants de légumes d’hiver qui évoluaient naturellement parmi les plantes aromatiques et les ornementales. La fabrication du compost à partir des déchets ménagers a également attiré l’attention du public.

Très belles perspectives que propose le Collectif Torba pour amener le citoyen algérien à cultiver sa santé !

img_20161008_114548-copie

Une Réponse

  1. faiza aitour

    Je tien a remercier le colectif torba pour le professionalisme dont ils font preuve durant leurs journees de formation tres enrichissantes tant sur le plan pedagogique qu’humain .
    On reste toujours sur notre faim en attendant la prochaine fois .merci a tous et bonne continuation . Faiza Aitour

Laissez un commentaire